Trouver un stage
dans la 3D et le jeu vidéo

 

Quelques conseils à mes étudiants pour trouver un stage ou une alternance dans le domaine de l’animation 3D et du jeu vidéo ou pour les personnes qui souhaitent postuler à un stage au sein de notre studio (nous ne prenons pas d’alternants pour l’instant)…

Je reçois régulièrement des demandes de stage très mal rédigées, sans book, sans période de stage, sans les éléments essentiels nécessaires. Bref, Il va de soi qu’il y a peu de chance que le postulant obtienne une réponse favorable à sa demande stage, voire une réponse tout court. Une recherche de stage ou d’alternance cela se prépare, mettez vous à la place des professionnels qui reçoivent beaucoup de demandes : Posez vous la question sur ce qu’un recruteur veut savoir, pour ne pas lui faire perdre son temps…

 

D’abord quelques conseils de préparation :

Avant de commencer votre démarche il faut que prépariez 3 éléments au minimum pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Un CV en PDF ou sur LinkedIn (précisez notamment les logiciels sur lesquels vous êtes formés)
  • Une lettre/email de motivation qui précise notamment :
    • La durée du stage que vous cherchez
    • La période où vous recherchez un stage

Votre lettre de motivation n’a pas besoin d’être trop longue mais elle doit préciser toutes les infos essentielles et montrer que vous êtes intéressé un peu à ce que fait l’entreprise.

  • Un portefolio / book de vos créations
    (par exemple un fichier PDF qui comprend 10 à 20 images de vos meilleurs travaux).

    • Mise en page soignée et stylée
    • Vos images doivent être retravaillées si nécessaire et correctement cadrées

Une fois que vous avez préparé ces éléments vous pouvez commencer à démarcher les entreprises.

Ensuite, voici une liste de sites web où vous pourrez trouver des adresses d’entreprises (regardez les pages adhérents, membres, annuaire …etc.) dans le domaine du jeu vidéo et de l’animation 3D.
Pour info, 95% des stages et emplois dans ce domaine se trouvent en faisant des candidatures spontanées et en contactant directement les studios.

 

Sites d’emploi et de stage :

 

Clusters Jeux vidéo :

 

Clusters Animation 3d / dessin animé :

 

Clusters cinéma :

 

Clusters génériques sur le secteur de l’image :