Réalisation d’une animation 3D,
le WorkFlow temps réel

 

La réalisation d’un film comporte de nombreuses étapes. Les faire dans le désordre est source de problèmes, d’augmentation des coûts de production…etc.

Pour résoudre ces problèmes on met en place un workflow pour organiser le travail de l’équipe et pour bien identifier les étapes de validation avec un client s’il s’agit d’un travail de commande.

WorkFlow idéal ?

Il n’y a pas de workflow universel. Au début de chaque projet l’équipe doit se poser la question quel va être le meilleur workflow ? Les workflows changent notamment en fonction de l’évolution des technologies.

Un workflow se détermine en fonction :

  • Du budget
  • Du temps disponible pour faire le film
  • De la composition de l’équipe, des différents talents
  • Des logiciels utilisés
  • De l’évolution des technologies
  • … etc.

Le workflow présenté est celui que j’utilise avec mes clients, il est plus orienté pour la production de film avec les nouveaux outils temps réel tel que Unity ou Unreal.

C’est une présentation générale on peut aller bien plus loin dans les détails des étapes techniques. Je ferai d’autres articles qui présentent des workflows techniques plus spécifiques.

La Préproduction

C’est la partie conceptuelle, de recherche d’idées et de brainstorming d’un projet.

il s’agit de mettre en forme les idées par des écrits et des visuels afin de les valider en amont avant de commencer la production de l’animation.

Le Brainstorming

Chercher des idées de scénario, des idées de personnage, des croquis…
Un brainstorming efficace cela se prépare et s’organise. Un brainstorming sans organisation et sans hiérarchisation n’est souvent que peu efficace.

Synopsis

Résume et schématise en quelques lignes le scénario. Doit comprendre les meilleures idées. Il est aussi là pour aider à vendre le projet autant à son client qu’à son équipe.

Concept Art et Character Design

Définition de la psychologie des persos et de leur design. Définition de la direction artistique du film avec la création de concept arts qui illustrent les principales scènes et décors.

Scénario & Storyboard

Je regroupe ces deux étapes car j’utilise le storyboard comme un outil de brainstorming afin d’élaborer le scénario. Quand je définis une scène je pense avant tout au cadrage, à l’aspect visuel de mon plan. Le détail des dialogues viendra par la suite.

Color script

Il s’agit d’une recherche de la tonalité lumineuse et colorée de chaque plan. On reprend des images du story-board et on les colore pour définir l’ambiance, l’atmosphère de chaque plan.

Animatique

Version animée du story-board/ColorScript dans lequel on rajoute les musiques et un enregistrement des dialogues afin de pouvoir caler précisément le timing de son film.

Ensuite l’animatique est un élément qui sera mis à jour tout le long de la production. Les images du storyboard seront progressivement remplacés par des ébauches 3D puis par les premiers rendus.
L’animatique est un outil indispensable pour avoir une vision globale de l’avancement de son film et des éléments qui restent à faire. Cela permet de mieux s’organiser et de prioriser les éléments importants.

Veille technologique

En parallèle de ces étapes, il est important d’effectuer une veille technologique avant de lancer la production. Elle va nous aider à identifier en amont les problèmes techniques et à tester de nouveaux logiciels pour mettre à jour son workflow technique.

Production

Une fois la préproduction validée nous pouvons commencer la production.

Layout & blocking

Mise en place des principaux éléments de la scène et des mouvements de caméra.

Si les éléments ne sont pas encore modélisés on met des blocks symbolisant les éléments en attendant de les remplacer plus tard.

Modeling & sculpting

À partir des concept arts on modélise les personnages, les objets et les décors (ils peuvent avoir déjà été faits en 3D en partie lors de la phase de concept art. Dans ce cas on améliore et on reprend le maillage afin d’avoir une topologie optimisée pour l’animation).

Texturing

Création des UV et mise en place des matériaux et textures.

Rigging

Insérer des mécaniques de déformations dans les objets afin de pouvoir les animer facilement

Animation

Créer des animations avec des jeux d’acteur crédibles.

VFX 3D

Création des effets spéciaux 3D simulation de fluide, de fumées, particules …etc.

Lighting

Mise en lumière de la scène en fonction du cadrage de la caméra.

VFX 2D

Effets spéciaux sur la caméra, post process

Color correction / étalonnage

Ajustement des couleurs et de la luminosité en fonction des choix scénaristiques.

Rendu final, Export

Export en vidéo de l’animation.

La postproduction ?

Dans un workflow temps réel peut-on toujours parler de POST production ? La postproduction fait référence à un workflow précalculé : lorsque l’on a fini de calculer les images 3D on applique de nombreuses corrections, étalonnages et des effets 2d supplémentaires.

Avec Workflow temps réel ces étapes peuvent se faire en parallèle de la production 3D, c’est pour cela que je les ai déplacés dans la section « production ».

Néanmoins si nous parlons d’animations 3D destinées à être mixées avec des prises de vue réelle le terme postproduction a encore son sens. Mais attention les choses sont en train de changer, certaines productions commencent à utiliser le temps réel pour des tâches dévolues traditionnellement à la postproduction.

Par exemple pour la série The Mandolarian au lieu de filmer les acteurs devant un fond vert, ils ont été filmés devant un écran géant diffusant une animation en temps réel sous Unreal synchronisée avec le mouvement des caméras. Ce qui leur permet d’éliminer/économiser les étapes de postproduction.

 

 

D’autres expérimentent des technologies de captation à base de système Kinect afin d’insérer la prise de vue directement dans une scène Unity ou Unreal.

Les workflows évoluent constamment, notamment en ce moment avec les technos temps réel pour le cinéma.

Autres ressources

Blog d’un animateur qui présente son workflow :

https://animatorschecklist.com/fr/category/workflow/

En particulier il détail toutes les étapes de fabrication d’un plan 3D :

https://animatorschecklist.com/fr/workflow/