Modules de formation sur la 3D, la création de jeux video et les VFX
que nous proposons aux écoles, professionnels et particuliers.
Hard Surface modeling


Apprenez la modélisation Hard Surface avec ZBrush. Créez des objets aux surfaces dures (Hard Surface) et arêtes tranchantes telles que des véhicules, des robots de accessoires divers.
Programme :
Apprentissage des principaux outils de modélisation Hard Surface :
- ZModeler
- Live Boolean
- Brushs spécifiques
- Insert mesh
- Polygroups
- …
Retopologie et optimisation du mesh. Création des UVs.
Transformez votre sculpt organique en Hard surface avec le ZRemesher et les outils de polish.
Mise en pratique : Réalisation d’un projet d’animal mécanique ou d’un sujet de votre choix.
Durée : 3 jours
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Organic modeling


Explorez la modélisation organique avec ZBrush. Créez des personnages, animaux, monstres…
Programme :
Découverte des outils de modélisation organique
- Brushs organiques
- Création de brushs personnalisées
- Sculptris
- Dynamesh
- Polygroups
- Dépliage des UV
- …
Les différences entre workflow pour le film et le jeu vidéo.
Optimisation et export
Durée : 4 jours
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Landscape modeling



Apprenez la Création d’environnements avec Houdini, Zbrush et Unreal ou Unity
Programme Zbrush :
- Création de terrains avec l’outil Terrain Tool
- Modélisation de rochers et autres éléments de décors
Programme Houdini :
- Heighfield – Création de terrains procéduraux
- Outils de Fracture
- Rochers procéduraux
- Cloud FX – Création de nuages
- Texturing procédural
- Création de Houdini Digital Assets (HDA) et export vers les moteurs de jeux Unity ou Unreal.
Durée : 2 jours
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Maya Modeling

Découverte du modeling avec Maya
- Interface du logiciel
- Explication du fonctionnement nodal de Maya
- Outils de Modélisation 3D polygonale
- Modeling procédural et non-destructif
- Surfaces et curves
- Les différents Deformers
- MASH
- Dépliage des UV
Rendering :
- Création des matériaux
- Mise en lumière
- Rendu avec Arnold
- Effet d’Atmosphère & cloud
Optimisation pour les moteurs temps réel :
- Gestion des normals
- Gestion du polycount
- Création de LOD
- Decimation & retopologie
Durée : 5 jours
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Maya Rigging

Cours de rigging et skinning sous Maya : apprendre à insérer des mécaniques de déformation diverses afin de pouvoir animer ses personnages et véhicules.
Apprentissage du rig manuel et découverte d’outils d’automatisation du rig.
Savoir mettre en place une bonne méthodologie/organisation pour prévenir en amont les problèmes rig.
Outils de base de maya pour le rigging :
- Skeleton
- IK,
- IK spline, cluster
- Méthodes de Skinning, et corrections avec le Paint skin weight tool
- BlendShapes & Corrective BlendShapes
Méthodogies avancées :
- Reverse foot
- Système de ribbon
- Controller & gestion des offsets des contrôles
- Set driven Key
- Intégration de deformers
- Delta Mush
- Skin cage
- Interactive skin
Automatisation du RIG :
- Human IK
- QuickRig
- Advanced Skeleton,
- MGear
Intégration du rig dans les moteurs de jeu Unity et Unreal
Durée : 5 jours
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Maya Animation 3D

Initiation à l’animation sous Maya
- Base de l’animation sous Maya
- Les 12 principes d’animation et de leur application
- Exercice de la balle
- Création d’une marche de personnage
- Animation de visage
- Réalisation de motion design 3D
- Savoir réutiliser des motions captures
Découvertes des outils d’animation :
- Insertion et gestion des clés d’animation
- Graph editor, gestion des courbes d’animation
- Animation layer
- Camera séquencer
- Animation procédurale avec le module MASH
Durée : nous consulter
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Unity
Création de jeux vidéo
Création de jeux vidéo


Créez des jeux vidéo ou des applications 3D avec Unity.
Programme :
- Découverte de l’interface
- Explication des différents types de projet Unity
- Intégration d’objets 3d et création des matériaux
- Création d’un matérial animé avec le Shader graph
- Utilisation de l’outil terrain
- Lighting & effets atmosphériques – density volume
- Effets sur la caméra – post process stack
- Utilisation d’assets depuis l’Asset Store.
- Initiation au coding
- Mise en place d’un script de type First Person Controller (FPS) ou third Person Controller.
- Build du jeu sous Windows
Durée : 5 jours
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Substance Painter
& Designer
& Designer


Découverte du painting 3D avec substance Painter :
- Préparation du modèle en vue du dépliage UV
- Interface et principaux outils
- Texture Set
- Système de calques et de masques
- Generators
- Filtres
- Smart matérial & smart mask
- Workflow PBR
- Export vers les moteurs de rendu (Arnold, Unreal, Unity)
Découverte du texturing procédural avec Substance Designer
- Interface
- Principales Nodes et principe général
- Intégration dans Maya, Unreal, Unity
Durée : 1 jour
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Coaching de projets
Nous faisons de nombreux suivis de projets pour étudiants.
Egalement nous accompagnons des professionnels dans la réalisation de leur projets.
Programme:
Workflow créatif (brainstorming, Moodboard, StoryBoard…)
Organisation , planning
Réflexion artistique sur sa production, aide à la prise de distance.
Durée : nous consulter
Tarifs : nous consulter
Formations disponibles
en présentiel dans la région de Nantes
ou à distance via Teams, Discord, Skype …etc
D’autres formations
peuvent être disponibles :
Maya, Blender, Marvelous Designer, Suite Adobe …
Particuliers
Nos formations sont accessibles aux particuliers, amateurs et curieux via le site web superprof.fr
Professionnels
Pour plus d’infos contactez-nous
Ecoles & organismes
Nous créons des modules de formations sur demande pour les écoles.