Offre stage DEV

Dans le cadre de la création d’une nouvelle structure spécialisée dans la création d’Apps créatives mélangeant 3D interactive / Réalité Virtuelle et Augmentée pour les marchés de la communication d’entreprise et de l’évènementiel. Nous recherchons un stagiaire avec un profil de développeur.

Les challenges du stage :

  • Participer aux orientations technologique,
    (choisir les meilleures technologies pour les années à venir).
  • Participer à des projets d’applications pour écrans tactiles innovants
    (écran tactile transparent, écran tactile de très grande taille).
  • Repenser d’anciennes APP avec des technos plus à la mode.
  • Participer aux premières briques d’un projet de jeu vidéo
    (architecture, Game-Design, recherche de technos).
  • Intégrer des sites web avec WordPress.
  • Apprendre à gérer des prestataires dev.

Le profil recherché :

S’intéresse aux technos et langages suivants :

  • UNITY (moteur 3D de jeux vidéo) / C#
  • Html 5 / CSS 3 / Javascript / ECMAscript / WordPress
  • Cordova
  • Python
  • Sensibilité aux objets connectés.
  • Sensibilité 3D interactive / VR / AR.

Durée et évolution du stage :

3 mois à 6 mois rémunérés selon profil.
avec possibilité d’embauche vers un poste de dev & chef de projets.

Contact :

Envoyer CV + lettre de motivation.

Formulaire de contact

Nouvelle identité visuelle JWHY 2016

Pour l’année 2016, j’inaugure une nouvelle identité visuelle. Mon ancienne identité datait de 2010 et ne correspondait plus aux modes du moment. Les cordonniers sont… etc. Bref, mon identité visuelle avait besoin d’un gros reboot.

L’objectif était d’avoir un logo avec une identité forte, audacieuse, techno et dynamique plus en cohérence avec l’air du moment.

Cette identité est bien évidement une vitrine pour mon travail de designer. Elle doit refléter mes valeurs et mes choix de designer :

Toujours rechercher un graphisme unique, différenciant, impactant.

Trouver le meilleur compromis entre les modes du moment et la nécessité de faire un graphisme intemporel qui puisse se garder un bon nombre d’années.

Aller au-delà du « joli » graphisme, l’identité visuelle doit pleinement transmettre les valeurs, les idées, la stratégie d’une entreprise, d’une marque.

Toujours envisager un logo dans le cadre d’une identité visuelle. Les graphismes doivent être pensés dans leur environnement (positionnement dans la page/écran, marges, variantes du logo en fonction des contextes d’utilisations, exemples de mise en page).

Faciliter, industrialiser sa communication grâce aux outils de son identité visuelle. Il s’agit de créer un ensemble de gabarits pour communiquer rapidement.

Nouveau logo :

Simplicité, je préfère des logos avec un gros travail sur la typo. Même si je me base sur des typos préexistantes chaque lettre est revue et rééquilibrée afin de leur donner un aspect unique et une grande lisibilité.

Les couleurs ont été pensées pour utiliser l’ensemble du spectre disponible. Ainsi j’utilise deux versions, une pour le RVB et une pour le CNJM. La version RVB permet d’avoir des couleurs plus éclatantes qui ne sont pas disponibles pour les documents imprimés en CNJM. Des variantes Pantone ont été sélectionnées même si je compte imprimer mes documents via des procédés simples pour l’instant.

Version N/B

Version sur fond Clair ou fond sombre

Daltonisme : Test du logo en fonction des maladies visuelles.

Détermination d’un cadre limite autour du logo pour en garder la meilleure lisibilité.

Nouveaux documents Print

Carte de visite, plaquette de présentation, Devis, Factures, Gabarits InDesign, Gabarits Word et Excel.

 

Nouveau site web :

Technologies : WordPress, SCSS

Création d’un Template WP personnalisé :

J’ai utilisé une base de template BONES (http://themble.com/bones/) qui permet de construire un template personnalisé rapidement tout en ayant l’ensemble de la structure de template de prête. Une grande qualité de ce template est d’utiliser le langage de programmation de CSS : SASS/SCSS. Ce langage permet de créer des CSS à base de variables et fonctions ce qui permet de faciliter la mise à jour et l’évolution du template.

J’ai essayé de limiter au maximum les images pour me baser essentiellement sur les effets CSS. Pas d’enluminure artificielle. L’objectif étant d’avoir une structure très facilement maintenable.

Les quelques éléments graphiques sont en vectoriel soit via le format SVG soit via la création d’une typo personnalisée. J’ai notamment utilisé le service http://fontello.com/ qui permet de se créer une typo personnalisée avec ses propres graphismes et qui propose une grande liste d’icônes usuelles utilisées dans la plupart des sites web.

Choix de plugins :

Visual Composer : permet de monter des mises en page complexes avec facilité.

Mail Poet : permet des newsletters avec une mise en page en drag & drop.

Contact Form 7 : pour créer rapidement des formulaires.

Laval Virtual 2015

Retour sur mon déplacement à Laval Virtual

Quelques nouveautés qui m’ont marqué :

Laval Virtual 2015 01

Ecran interactif sphérique :

Dispositif de simulation du vol d’un oiseau :

UNITE Europe 2015 Amsterdam

Un retour sur mon déplacement à Amsterdam pour assister à l’évènement UNITE 2015 autours du logiciel Unity.

Unity est un moteur de jeux vidéo 2D & 3D. Il est de plus en plus utilisé pour des projets de communication. Je m’y intéresse et me forme dessus depuis plusieurs mois pour ses possibilités d’export Html5.

Cet outil permet de créer des modules interactifs 3D pour le web très riches visuellement. A l’époque des sites full flash nous pouvions faire des sites très interactifs, riches visuellement, permettant de délivrer une véritable expérience utilisateur. Avec l’avènement du mobile et des performances limitées de ces appareils, la mode ces dernières années était plus aux sites web minimalistes et statiques. L’arrivée de Unity dans le web sans plugins va peut-être permettre de retrouver des possibilités que nous avions abandonnées faute de pouvoir avoir accès au plugin Flash sur mobile. Les smartphones et tablettes ont tellement progressé en terme de performance, il va être possible de redynamiser le web avec des animations, des interactions complexes et Unity permet de retrouver une interface relativement simple pour produire ce type de contenus.

Unite Europe 2015 02

Quelques photos de la conférence sur l’HTML5 / WebGL.

Unite Europe 2015 03 WebGL Unite Europe 2015 04 WebGL Unite Europe 2015 05 WebGL Unite Europe 2015 06 WebGL Unite Europe 2015 07 WebGL Unite Europe 2015 08 WebGL Unite Europe 2015 09 WebGL Unite Europe 2015 10 WebGL Unite Europe 2015 11 WebGL Unite Europe 2015 12 WebGL Unite Europe 2015 13 WebGL Unite Europe 2015 14 WebGL Unite Europe 2015 15 WebGL

Les Unite Europe 2015 16 WebGL

la soirée du 3e jour :

Unite Europe 2015 17 WebGL

Illustration 3D géologie

Création d’une Illustration et d’un kakemono pour un Syndicat de distribution d’eau potable des Deux-Sèvres afin d’accompagner une opération pédagogique dans les écoles.
Modélisation et rendu 3D sous Zbrush.

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Illustration historique

Jwhy recrée les objets du passé, ici une cymbale de l‘horloge hydraulique antique « Magana » de Fès au Maroc. Réalisé en collaboration avec un historien, nous nous sommes basé sur des photos du début du siècle afin de reproduire en 3D avec Zbrush et KeyShot l’un des cymbale et sa console en bois sculpté de la dernière horloge hydraulique antique encore debout.