Nouvelle identité visuelle JWHY 2016

Pour l’année 2016, j’inaugure une nouvelle identité visuelle. Mon ancienne identité datait de 2010 et ne correspondait plus aux modes du moment. Les cordonniers sont… etc. Bref, mon identité visuelle avait besoin d’un gros reboot.

L’objectif était d’avoir un logo avec une identité forte, audacieuse, techno et dynamique plus en cohérence avec l’air du moment.

Cette identité est bien évidement une vitrine pour mon travail de designer. Elle doit refléter mes valeurs et mes choix de designer :

Toujours rechercher un graphisme unique, différenciant, impactant.

Trouver le meilleur compromis entre les modes du moment et la nécessité de faire un graphisme intemporel qui puisse se garder un bon nombre d’années.

Aller au-delà du « joli » graphisme, l’identité visuelle doit pleinement transmettre les valeurs, les idées, la stratégie d’une entreprise, d’une marque.

Toujours envisager un logo dans le cadre d’une identité visuelle. Les graphismes doivent être pensés dans leur environnement (positionnement dans la page/écran, marges, variantes du logo en fonction des contextes d’utilisations, exemples de mise en page).

Faciliter, industrialiser sa communication grâce aux outils de son identité visuelle. Il s’agit de créer un ensemble de gabarits pour communiquer rapidement.

Nouveau logo :

Simplicité, je préfère des logos avec un gros travail sur la typo. Même si je me base sur des typos préexistantes chaque lettre est revue et rééquilibrée afin de leur donner un aspect unique et une grande lisibilité.

Les couleurs ont été pensées pour utiliser l’ensemble du spectre disponible. Ainsi j’utilise deux versions, une pour le RVB et une pour le CNJM. La version RVB permet d’avoir des couleurs plus éclatantes qui ne sont pas disponibles pour les documents imprimés en CNJM. Des variantes Pantone ont été sélectionnées même si je compte imprimer mes documents via des procédés simples pour l’instant.

Version N/B

Version sur fond Clair ou fond sombre

Daltonisme : Test du logo en fonction des maladies visuelles.

Détermination d’un cadre limite autour du logo pour en garder la meilleure lisibilité.

Nouveaux documents Print

Carte de visite, plaquette de présentation, Devis, Factures, Gabarits InDesign, Gabarits Word et Excel.

 

Nouveau site web :

Technologies : WordPress, SCSS

Création d’un Template WP personnalisé :

J’ai utilisé une base de template BONES (http://themble.com/bones/) qui permet de construire un template personnalisé rapidement tout en ayant l’ensemble de la structure de template de prête. Une grande qualité de ce template est d’utiliser le langage de programmation de CSS : SASS/SCSS. Ce langage permet de créer des CSS à base de variables et fonctions ce qui permet de faciliter la mise à jour et l’évolution du template.

J’ai essayé de limiter au maximum les images pour me baser essentiellement sur les effets CSS. Pas d’enluminure artificielle. L’objectif étant d’avoir une structure très facilement maintenable.

Les quelques éléments graphiques sont en vectoriel soit via le format SVG soit via la création d’une typo personnalisée. J’ai notamment utilisé le service http://fontello.com/ qui permet de se créer une typo personnalisée avec ses propres graphismes et qui propose une grande liste d’icônes usuelles utilisées dans la plupart des sites web.

Choix de plugins :

Visual Composer : permet de monter des mises en page complexes avec facilité.

Mail Poet : permet des newsletters avec une mise en page en drag & drop.

Contact Form 7 : pour créer rapidement des formulaires.