Rigging de personnages

Un projet de communication récent auquel j’ai participé pour la partie « rigging et skinning ».

C’est quoi le rigging ? À partir d’une modélisation 3D, il s’agit de mettre des mécaniques de déformation afin que l’animateur puisse animer facilement un personnage.

Le rigging et mon intervention ont consisté en 3 opérations :

  1. Mettre en place un squelette virtuel qui reprend la position des os en les simplifiant, pour le visage la technique est la même, on rajoute de nombreux os virtuels pour permettre de créer un sourire, fermer un œil, etc.,
  2. Le skinning : il s’agit d’associer à chaque os du squelette une zone d’influence, une zone de déformation. On parle de « skin weight » que l’on peint sur le maillage 3D
  3. Le control rig : il s’agit de créer des systèmes de déformations pour aider l’animateur à déformer, animer plus simplement : on rajoute des controlers, des contraintes, des deformers particuliers… etc.

Merci à Yann Anyouzogo (le réalisateur, story-boardeur et animateur) pour m’avoir fait participer à ce projet.

Je suis dispo pour des prestations / collab du même genre. 😊