Formation 3D
Modules de formation sur la 3D, la création de jeux video et les VFX
que nous proposons aux écoles, organismes de formation, professionnels et particuliers.
Formations assurées par un formateur 3D expérimenté (plus 2800h de cours donnés).
Soft :
Soft :
Formation
Character Design & Organic modeling
Concevoir des personnages pour l’industrie du cinéma et du jeu vidéo.
Du concept dessiné à la réalisation 3D avec les outils de sculpture numérique.
Explorer la modélisation organique avec ZBrush : créer des personnages, animaux, monstres…
Objectifs de formation :
- Savoir mettre en place un personnage créatif et original en organisant un concept réfléchi et documenté en élaborant un dossier de préproduction.
- Savoir traduire en volume 3D un concept de personnage avec ses accessoires.
- Maîtriser les concepts de modeling organique avec les outils de sculpture numérique.
- Savoir optimiser sa sculpture pour les moteurs de jeu temps réel (retopologie, UV).
Initiation
Approfondissement
Perfectionnement
Softs :
Softs :
Formation
HardSurface modeling
Apprentissage de la modélisation HardSurface avec Maya, ZBrush ou Houdini.
Apprendre à créer tout type d’objets HardSurface tels que des véhicules, des robots,
des accessoires divers.
Objectifs de formation :
- Connaître les outils de modélisation polygonale
- Savoir décomposer son travail, analyser les formes pour modéliser avec une
topologie correcte et optimale. - Comprendre les différents workflow et les différentes topologies adaptées pour le
film et le game.
Initiation
Approfondissement
Perfectionnement
Softs :
Softs :
Formation
Environnement Art,
Level Design & World Building
Mettre en place des décors, pour le film d’animation et les jeux vidéo.
Objectifs de formation :
- Savoir scénariser son décor (anim) ou créer un Level Design (game).
- Analyser son décor pour le découper et réutiliser : conception d’un kit modulaire 3D.
- Savoir créer des terrains avec Houdini et/ou ZBrush.
- Savoir utiliser des techniques de photogrammétrie pour créer des éléments de
décors. - Diffuser et répartir des éléments sur un terrain (rocher, arbre…) de façon procédurale.
- Exporter et optimiser pour les moteurs de jeux (Unreal/Unity).
Initiation
Approfondissement
Soft :
Soft :
Formation
Rigging & skinning
Mettre en place des mécaniques de déformation afin de pouvoir animer des
personnages, voitures, machines… etc.
Objectifs de formation :
- Savoir mettre en place un rig complet de personnage sans autorig.
- Savoir créer une topologie optimale pour le rig d’un visage.
- Savoir utiliser des autorigs avancés pour automatiser le travail de rigging.
Initiation
Approfondissement
Softs :
Softs :
Formation
Surfacing & Texturing
Appliquer des textures sur des objets 3D pour du jeu ou pour de l’animation 3D.
Objectifs de formation :
- Savoir observer, analyser décomposer une matière.
- Savoir préparer et automatiser le dépliage d’UV.
- Maîtriser Substance Painter et Designer.
- Maîtriser le PolyPainting et Spotlight sous ZBrush.
- Savoir créer des textures procédurales avec Substance Designer et Houdini.
- Savoir exporter les textures et matériaux pour une réutilisation dans les moteurs.
- Savoir utiliser l’IA pour créer des textures.
Initiation
Approfondissement
Softs :
Softs :
Formation
Animation & FX
Initiation à l’animation et aux effets spéciaux.
Objectifs de formation :
- Savoir créer une animation de personnage.
- Savoir utiliser des outils d’animation procéduraux dans un motion design.
- Savoir réutiliser une motion capture et mettre en place des FX simples.
Initiation
Nous formons sur les logiciels et technologies suivantes:
Accompagner et encourager
Coaching et suivi de projets
Nous faisons de nombreux suivis de projets étudiants (films d’animation,
game, application de réalité virtuelle/augmentée) et des coachings/bilan
de compétences. Également nous accompagnons les professionnels dans la
réalisation de leurs projets.
Programme :
- Mettre en place un Workflow créatif pour la phase de préproduction
(brainstorming, Mindmap, Moodboard, StoryBoard…). - Gestion de projet, organisation, planning.
- Mettre en place Workflow technique / pipeline pour la phase de production.
- Réflexion artistique sur sa production, aide à la prise de distance.
- Travail sur les références d’artistes, connaître ce qui se fait déjà et savoir
positionner son travail dans les dernières tendances. - Savoir communiquer et présenter son projet.
- Savoir se projeter sur l’après-formation et définir son projet professionnel
Nos formules
En présentiel
dans la région nantaise
En distanciel
via Teams, Discord, Zoom…
Exemples de travaux d’étudiants
Show devant !
Film d’animation de fin de cursus réalisé par nos étudiants du campus d’e-Artsup de Nantes.
Nous avons formés et suivi les étudiants pendant 2 ans :
- Formation sur Maya en modeling, rigging et animation.
- Suivi de leur projet de film d’animation de 3e année.
Serge Le film
Film d’animation de fin de cursus réalisé par nos étudiants du campus d’e-Artsup de Nantes.
Nous avons suivi leur projet de film d’animation de 3e année sur les thématiques de 3D (rigging, rendering).
La réparatrice de doudous
Film d’animation de 2e année par nos étudiants du campus d’e-Artsup de Nantes.
Nous avons formés et suivi les étudiants :
- Formation sur Maya en modeling, rigging et animation.
- Suivi de leur projet de film d’animation de 2e année, sur les thématiques de 3D (modeling sous Maya et Zbrush, rigging, rendering).