Formation 3D

Modules de formation sur la 3D, la création de jeux video et les VFX
que nous proposons aux écoles, organismes de formation, professionnels et particuliers.
Formations assurées par un formateur 3D expérimenté (plus 2200h de cours donnés).

Soft : Formateur 3D Zbrush et sculpting numérique

Soft : Formateur 3D Zbrush et sculpting numérique

Formation

Character Design & Organic modeling

Concevoir des personnages pour l’industrie du cinéma et du jeu vidéo.
Du concept dessiné à la réalisation 3D avec les outils de sculpture numérique.
Explorer la modélisation organique avec ZBrush : créer des personnages, animaux, monstres…

Objectifs de formation :

  • Savoir mettre en place un personnage créatif et original en organisant un concept réfléchi et documenté en élaborant un dossier de préproduction.
  • Savoir traduire en volume 3D un concept de personnage avec ses accessoires.
  • Maîtriser les concepts de modeling organique avec les outils de sculpture numérique.
  • Savoir optimiser sa sculpture pour les moteurs de jeu temps réel (retopologie, UV).

Initiation

Approfondissement

Perfectionnement

Softs :Formateur Autodesk MayaFormateur Houdini sur Nantes

Softs : Formation Houdini sur Nantes

Formation

HardSurface modeling

Apprentissage de la modélisation HardSurface avec Maya, ZBrush ou Houdini.
Apprendre à créer tout type d’objets HardSurface tels que des véhicules, des robots,
des accessoires divers.

Objectifs de formation :

  • Connaître les outils de modélisation polygonale
  • Savoir décomposer son travail, analyser les formes pour modéliser avec une
    topologie correcte et optimale.
  • Comprendre les différents workflow et les différentes topologies adaptées pour le
    film et le game.

Initiation

Approfondissement

Perfectionnement

Softs :Formateur Unreal EngineFormateur 3D MayaFormation Houdini sur Nantes

Softs :Formateur création d'environnement temps réel avec UnrealFormateur environnement Art avec MayaFormation création d'environnement 3D avec Houdini sur Nantes Formateur Environnement 3D sur Zbrush

Formation

Environnement Art,
Level Design & World Building

Mettre en place des décors, pour le film d’animation et les jeux vidéo.

Objectifs de formation :

  • Savoir scénariser son décor (anim) ou créer un Level Design (game).
  • Analyser son décor pour le découper et réutiliser : conception d’un kit modulaire 3D.
  • Savoir créer des terrains avec Houdini et/ou ZBrush.
  • Savoir utiliser des techniques de photogrammétrie pour créer des éléments de
    décors.
  • Diffuser et répartir des éléments sur un terrain (rocher, arbre…) de façon procédurale.
  • Exporter et optimiser pour les moteurs de jeux (Unreal/Unity).

Initiation

Approfondissement

Soft :Formateur rigging et skinning Maya

Soft :Formateur rig & skin Maya

Formation

Rigging & skinning

Mettre en place des mécaniques de déformation afin de pouvoir animer des
personnages, voitures, machines… etc.

Objectifs de formation :

  • Savoir mettre en place un rig complet de personnage sans autorig.
  • Savoir créer une topologie optimale pour le rig d’un visage.
  • Savoir utiliser des autorigs avancés pour automatiser le travail de rigging.

Initiation

Approfondissement

Softs :Formation texturing procédural sur HoudiniFormation texturing sur ZbrushFormation sur Substance DesignerFormation sur Substance Painter

Softs :Formateur modélisation et texturing procédural avec HoudiniFormateur texturing avec ZbrushFormateur sur Substance DesignerFormateur Substance Painter

Formation

Surfacing & Texturing

Appliquer des textures sur des objets 3D pour du jeu ou pour de l’animation 3D.

Objectifs de formation :

  • Savoir observer, analyser décomposer une matière.
  • Savoir préparer et automatiser le dépliage d’UV.
  • Maîtriser Substance Painter et Designer.
  • Maîtriser le PolyPainting et Spotlight sous ZBrush.
  • Savoir créer des textures procédurales avec Substance Designer et Houdini.
  • Savoir exporter les textures et matériaux pour une réutilisation dans les moteurs.
  • Savoir utiliser l’IA pour créer des textures.

Initiation

Approfondissement

Softs :formateur 3D sur HoudiniFormateur animation 3D sur Maya

Softs :Formation Houdini sur NantesFormateur 3D sur Maya

Formation

Animation & FX

Initiation à l’animation et aux effets spéciaux.

Objectifs de formation :

  • Savoir créer une animation de personnage.
  • Savoir utiliser des outils d’animation procéduraux dans un motion design.
  • Savoir réutiliser une motion capture et mettre en place des FX simples.

Initiation

Nous formons sur les logiciels et technologies suivantes:

Accompagner et encourager

Coaching et suivi de projets

Nous faisons de nombreux suivis de projets étudiants (films d’animation,
game, application de réalité virtuelle/augmentée) et des coachings/bilan
de compétences. Également nous accompagnons les professionnels dans la
réalisation de leurs projets.

Programme :

  • Mettre en place un Workflow créatif pour la phase de préproduction
    (brainstorming, Mindmap, Moodboard, StoryBoard…).
  • Gestion de projet, organisation, planning.
  • Mettre en place Workflow technique / pipeline pour la phase de production.
  • Réflexion artistique sur sa production, aide à la prise de distance.
  • Travail sur les références d’artistes, connaître ce qui se fait déjà et savoir
    positionner son travail dans les dernières tendances.
  • Savoir communiquer et présenter son projet.
  • Savoir se projeter sur l’après-formation et définir son projet professionnel

Nos formules

En présentiel 

dans la région nantaise

En distanciel 

via Teams, Discord, Zoom…

       

Particuliers

Nos formations sont accessibles aux particuliers, amateurs et curieux via le site web :

Superprof Jean Yves Arsicaud

Professionnels

Pour plus d’infos

Ecoles et organismes

Nous créons des modules de formation sur demande pour les écoles.

Exemples de travaux d’étudiants

Show devant !

Film d’animation de fin de cursus réalisé par nos étudiants du campus d’e-Artsup de Nantes.

Nous avons formés et suivi les étudiants pendant 2 ans :

  • Formation sur Maya en modeling, rigging et animation.
  • Suivi de leur projet de film d’animation de 3e année.

Serge Le film

Film d’animation de fin de cursus réalisé par nos étudiants du campus d’e-Artsup de Nantes.

Nous avons suivi leur projet de film d’animation de 3e année sur les thématiques de 3D (rigging, rendering).

La réparatrice de doudous

Film d’animation de 2e année par nos étudiants du campus d’e-Artsup de Nantes.

Nous avons formés et suivi les étudiants :

  • Formation sur Maya en modeling, rigging et animation.
  • Suivi de leur projet de film d’animation de 2e année, sur les thématiques de 3D (modeling sous Maya et Zbrush, rigging, rendering).