Formation 3D

Modules de formation sur la 3D, la création de jeux video et les VFX
que nous proposons aux écoles, organismes de formation, professionnels et particuliers.
Formations assurées par Jean-Yves Arsicaud, formateur 3D expérimenté
(plus de 3000h de cours donnés, 20ans+ d’xp pro).

Formation logiciels 3D

Logiciel Zbrush ZBrush

Formation Houdini sur Nantes Houdini

Logiciel Maya Maya

Substance

Logiciel Unreal Engine Unreal

IA & 3D

ZBrush & sculpting numérique

Formation texturing sur Zbrush

Formation ZBrush – Niveau 1

Character Design & Organic modeling

Libérez votre créativité en sculptant des formes naturelles et dynamiques.
Techniques avancées de maillage, affinage de détails et optimisation pour le game.
Objectif : créer des personnages et créatures stylisés ou ultra-réalistes.

Formation texturing sur Zbrush

Formation ZBrush – Niveau 2

HardSurface modeling

Apprenez à modéliser véhicules, engins et objets techniques avec précision.
Flux de travail optimisé : topologie propre, booleans contrôlés et retopologie efficace.
Objectif : produire des assets prêts pour l’animation et l’intégration jeu.

Houdini

Formation Houdini sur Nantes

Formation Houdini – Niveau initiation

Modélisation procédurale avec Houdini

Familiarisez-vous à l’interface et à la gestion des réseaux de nœuds (SOP, OBJ, VOP).
Apprenez les opérateurs fondamentaux pour créer, modifier et organiser vos géométries procédurales.
Objectif : acquérir les compétences essentielles pour débuter tout pipeline procédural.

Formation Houdini sur Nantes Logiciel Unreal Engine

Formation Houdini – Niveau approfondissement

Houdini Engine & Intégration Unity/Unreal

Découvrez comment déployer vos assets Houdini directement dans Unity et Unreal grâce au plugin Houdini Engine. Apprenez à créer et configurer des Houdini Digital Assets (HDA) pour générer en temps réel et importer vos contenus interactifs sans quitter votre moteur de jeu.
Objectif : automatiser et optimiser la création de contenus 3D dynamiques grâce à un workflow/pipeline procédural.

Formation Houdini sur Nantes Logiciel Unreal Engine

Formation Houdini – Niveau approfondissement

Houdini – Rigging procédural (KineFX)

Créez et éditez des squelettes procéduraux grâce au système KineFX.
Mettez en place contrôleurs, contraintes et deformeurs pour un contrôle précis.
Objectif : construire un pipeline de rigging flexible et réutilisable pour vos animations.

Unreal

Logiciel Unreal Engine

Formation Unreal – initiation (pour artistes et graphistes)

Unreal – Initiation intégration & UI

Familiarisez-vous à l’interface Unreal et à l’import optimisé de vos assets 3D (meshes, UVs, collisions).Créez des matériaux PBR et intégrez vos modèles directement dans des scènes immersives.
Concevez vos interfaces (HUD, menus) avec UMG et orchestrez de simples interactions via Blueprint.

MAYA

Formateur animation 3D sur Maya

Formation MAYA Logiciel Maya – Niveau 1

Initiation à la modélisation & rendu

Prenez en main l’interface, la gestion de scènes et les outils de base pour modéliser formes simples et complexes.
Apprenez à configurer caméras, lumières et matériaux avec le moteur Arnold pour vos premiers rendus.
Objectif : créer, texturer et rendre votre premier asset 3D en autonomie.

Formateur animation 3D sur Maya

Formation MAYA Logiciel Maya – Niveau 2

Maya – rigging & skinning

Apprenez d’abord le rigging manuel : placement précis des joints, hiérarchie, contrôleurs et contraintes personnalisés.
Puis explorez les outils d’automatisation pour accélérer la création de rigs réutilisables.
Objectif : obtenir des déformations de qualité et un workflow de skinning maîtrisé.

Adobe SUBSTANCE

Formation Substance Painter

Texturing & Peinture 3D

Maîtrisez l’interface et les outils de peinture avancée (brosses dynamiques, masques, projection). Exploitez smart materials et générateurs procéduraux pour des textures riches et cohérentes.
Objectif : produire des surfaces prêtes au rendu et à l’intégration game/film.

Formation Substance Desginer

Matériaux procéduraux

Apprenez le graph nodal pour créer des matériaux paramétriques PBR non destructifs.
Développez vos propres patterns, effets et librairies modulaires pour un workflow sur-mesure.
Objectif : concevoir une bibliothèque de matériaux flexibles pour tous vos projets.

Formation Substance Modeler

Sculpt & Modelisation

Sculptez vos modèles 3D avec des brushes dynamiques pour formes organiques et utilisez le systeme de booléen non destructif pour créer des objets hard-surface. Générez automatiquement la retopologie ou affinez-la manuellement pour une géométrie optimisée.
Objectif : livrer des assets sculptés haute résolution, prêts pour le texturing et l’animation.

Formation Substance Stager

Mise en scène & Rendus

Composez vos scènes 3D avec lumières HDRI, caméras et arrière-plans personnalisés.
Appliquez vos matériaux PBR, configurez passes et animations de caméra pour des rendus photoréalistes améliorés grâce à l’IA.
Objectif : obtenir des visuels et vidéos de présentation produits, prêts à la diffusion.

IA & 3D

 IA

IA & 3D – initiation

Panorama des outils de génération 3D assistée par IA

Découvrez les solutions émergentes de generation 3D via IA pour un premier aperçu de la génération automatique de maillages et de scènes.
Objectif : disposer d’une vue d’ensemble des workflows d’optimisation et d’intégration de ces assets IA dans votre pipeline 3D.

Nous formons sur les logiciels et technologies suivantes:

Accompagner et encourager

Coaching et suivi de projets

Nous faisons régulièrement des suivis de projets étudiants (films d’animation, game, application de réalité virtuelle/augmentée) et des coachings/bilan de compétences. Également nous accompagnons les professionnels dans la réalisation de leurs projets.

Programme :

  • Mettre en place un Workflow créatif pour la phase de préproduction (brainstorming, Mindmap, Moodboard, StoryBoard…).
  • Gestion de projet, organisation, planning.
  • Mettre en place Workflow technique / pipeline pour la phase de production.
  • Réflexion artistique sur sa production, aide à la prise de distance.
  • Travail sur les références d’artistes, connaître ce qui se fait déjà et savoir positionner son travail dans les dernières tendances.
  • Savoir communiquer et présenter son projet.
  • Savoir se projeter sur l’après-formation et définir son projet professionnel

Nos formules

En présentiel

dans la région nantaise pour des cours ponctuel
ou en France entière pour des workshops

En distanciel 

via Teams, Discord, Zoom…

       

Particuliers

Nos formations sont accessibles aux particuliers, amateurs et curieux via le site web :

Superprof Jean Yves Arsicaud

Professionnels

Pour plus d’infos

Ecoles et organismes

Nous créons des modules de formation sur demande pour les écoles.

Exemples de travaux d’étudiants

Show devant !

Film d’animation de fin de cursus réalisé par nos étudiants du campus d’e-Artsup de Nantes.

Nous avons formés et suivi les étudiants pendant 2 ans :

  • Formation sur Maya en modeling, rigging et animation.
  • Suivi de leur projet de film d’animation de 3e année.

Serge Le film

Film d’animation de fin de cursus réalisé par nos étudiants du campus d’e-Artsup de Nantes.

Nous avons suivi leur projet de film d’animation de 3e année sur les thématiques de 3D (rigging, rendering).

La réparatrice de doudous

Film d’animation de 2e année par nos étudiants du campus d’e-Artsup de Nantes.

Nous avons formés et suivi les étudiants :

  • Formation sur Maya en modeling, rigging et animation.
  • Suivi de leur projet de film d’animation de 2e année, sur les thématiques de 3D (modeling sous Maya et Zbrush, rigging, rendering).