Formation 3D
Modules de formation sur la 3D, la création de jeux video et les VFX
que nous proposons aux écoles, organismes de formation, professionnels et particuliers.
Formations assurées par Jean-Yves Arsicaud, formateur 3D expérimenté
(plus de 3000h de cours donnés, 20ans+ d’xp pro).
Formation logiciels 3D
ZBrush & sculpting numérique
Houdini
Formation Houdini – Niveau initiation
Modélisation procédurale avec Houdini
Familiarisez-vous à l’interface et à la gestion des réseaux de nœuds (SOP, OBJ, VOP).
Apprenez les opérateurs fondamentaux pour créer, modifier et organiser vos géométries procédurales.
Objectif : acquérir les compétences essentielles pour débuter tout pipeline procédural.
Formation Houdini – Niveau approfondissement
Houdini Engine & Intégration Unity/Unreal
Découvrez comment déployer vos assets Houdini directement dans Unity et Unreal grâce au plugin Houdini Engine. Apprenez à créer et configurer des Houdini Digital Assets (HDA) pour générer en temps réel et importer vos contenus interactifs sans quitter votre moteur de jeu.
Objectif : automatiser et optimiser la création de contenus 3D dynamiques grâce à un workflow/pipeline procédural.
Formation Houdini – Niveau approfondissement
Houdini – Rigging procédural (KineFX)
Créez et éditez des squelettes procéduraux grâce au système KineFX.
Mettez en place contrôleurs, contraintes et deformeurs pour un contrôle précis.
Objectif : construire un pipeline de rigging flexible et réutilisable pour vos animations.
Unreal
Formation Unreal – initiation (pour artistes et graphistes)
Unreal – Initiation intégration & UI
Familiarisez-vous à l’interface Unreal et à l’import optimisé de vos assets 3D (meshes, UVs, collisions).Créez des matériaux PBR et intégrez vos modèles directement dans des scènes immersives.
Concevez vos interfaces (HUD, menus) avec UMG et orchestrez de simples interactions via Blueprint.
MAYA
Formation MAYA – Niveau 1
Initiation à la modélisation & rendu
Prenez en main l’interface, la gestion de scènes et les outils de base pour modéliser formes simples et complexes.
Apprenez à configurer caméras, lumières et matériaux avec le moteur Arnold pour vos premiers rendus.
Objectif : créer, texturer et rendre votre premier asset 3D en autonomie.
Formation MAYA – Niveau 2
Maya – rigging & skinning
Apprenez d’abord le rigging manuel : placement précis des joints, hiérarchie, contrôleurs et contraintes personnalisés.
Puis explorez les outils d’automatisation pour accélérer la création de rigs réutilisables.
Objectif : obtenir des déformations de qualité et un workflow de skinning maîtrisé.
Adobe SUBSTANCE
Formation Substance Painter
Texturing & Peinture 3D
Maîtrisez l’interface et les outils de peinture avancée (brosses dynamiques, masques, projection). Exploitez smart materials et générateurs procéduraux pour des textures riches et cohérentes.
Objectif : produire des surfaces prêtes au rendu et à l’intégration game/film.
Formation Substance Desginer
Matériaux procéduraux
Apprenez le graph nodal pour créer des matériaux paramétriques PBR non destructifs.
Développez vos propres patterns, effets et librairies modulaires pour un workflow sur-mesure.
Objectif : concevoir une bibliothèque de matériaux flexibles pour tous vos projets.
Formation Substance Modeler
Sculpt & Modelisation
Sculptez vos modèles 3D avec des brushes dynamiques pour formes organiques et utilisez le systeme de booléen non destructif pour créer des objets hard-surface. Générez automatiquement la retopologie ou affinez-la manuellement pour une géométrie optimisée.
Objectif : livrer des assets sculptés haute résolution, prêts pour le texturing et l’animation.
Formation Substance Stager
Mise en scène & Rendus
Composez vos scènes 3D avec lumières HDRI, caméras et arrière-plans personnalisés.
Appliquez vos matériaux PBR, configurez passes et animations de caméra pour des rendus photoréalistes améliorés grâce à l’IA.
Objectif : obtenir des visuels et vidéos de présentation produits, prêts à la diffusion.
IA & 3D
IA
IA & 3D – initiation
Panorama des outils de génération 3D assistée par IA
Découvrez les solutions émergentes de generation 3D via IA pour un premier aperçu de la génération automatique de maillages et de scènes.
Objectif : disposer d’une vue d’ensemble des workflows d’optimisation et d’intégration de ces assets IA dans votre pipeline 3D.
Nous formons sur les logiciels et technologies suivantes:
Accompagner et encourager
Coaching et suivi de projets
Nous faisons régulièrement des suivis de projets étudiants (films d’animation, game, application de réalité virtuelle/augmentée) et des coachings/bilan de compétences. Également nous accompagnons les professionnels dans la réalisation de leurs projets.
Programme :
- Mettre en place un Workflow créatif pour la phase de préproduction (brainstorming, Mindmap, Moodboard, StoryBoard…).
- Gestion de projet, organisation, planning.
- Mettre en place Workflow technique / pipeline pour la phase de production.
- Réflexion artistique sur sa production, aide à la prise de distance.
- Travail sur les références d’artistes, connaître ce qui se fait déjà et savoir positionner son travail dans les dernières tendances.
- Savoir communiquer et présenter son projet.
- Savoir se projeter sur l’après-formation et définir son projet professionnel
Nos formules
En présentiel
dans la région nantaise pour des cours ponctuel
ou en France entière pour des workshops
En distanciel
via Teams, Discord, Zoom…
Exemples de travaux d’étudiants
Show devant !
Film d’animation de fin de cursus réalisé par nos étudiants du campus d’e-Artsup de Nantes.
Nous avons formés et suivi les étudiants pendant 2 ans :
- Formation sur Maya en modeling, rigging et animation.
- Suivi de leur projet de film d’animation de 3e année.
Serge Le film
Film d’animation de fin de cursus réalisé par nos étudiants du campus d’e-Artsup de Nantes.
Nous avons suivi leur projet de film d’animation de 3e année sur les thématiques de 3D (rigging, rendering).
La réparatrice de doudous
Film d’animation de 2e année par nos étudiants du campus d’e-Artsup de Nantes.
Nous avons formés et suivi les étudiants :
- Formation sur Maya en modeling, rigging et animation.
- Suivi de leur projet de film d’animation de 2e année, sur les thématiques de 3D (modeling sous Maya et Zbrush, rigging, rendering).