SHIFT Hackathon

Super weekend au Shift – Le Hackathon Gen AI, un hackathon nantais, auquel je viens de participer.
Le principe d’un Hackathon : proche d’une Game Jam, il s’agit de créer une application ou un service web en 48h dans une ambiance conviviale avec des personnes qu’on ne connaît pas forcément au préalable.

Avec la team dans laquelle je me suis intégré, nous avons créé un prototype d’application pour aider les monteurs vidéo à dérusher plus facilement les heures de rushs. Après l’upload d’une vidéo, l’IA l’analyse et présélectionne les éléments les plus notables de la vidéo. Nous avons aussi intégré une possibilité de chercher des passages particuliers dans les vidéos ( exemple « cherche-moi les moments où les personnes sont en train de sourire »). Au final, cela permettait d’extraire un clip ou de faire un montage rapide des éléments sélectionnés.

Notre équipe était formée de 4 dev et 2 designers (dont moi).

Un grand merci à la team avec qui j’ai partagé ce premier hackathon :
Mansour WolouJuan Sergio GALARZA maxime bodereau Laurent Bouvier Calliste HEMERY

Un hackathon c’est aussi un moment pour se former et essayer des choses dont on n’a pas l’habitude. De mon côté, je me suis plutôt occupé du design graphique du frontend, cela m’a permis de découvrir de nouvelles technos et IA :

  • 𝗙𝗶𝗴𝗺𝗮 pour le maquettage d’interface.
  • 𝘃0.𝗱𝗲𝘃 pour la génération html5/css à partir d’une image/Figma. Cela nous a généré un projet react. V0 m’a permis de rajouter des interactions basiques très simplement via son IA.
  • 𝗥𝗲𝗮𝗰𝘁 : une bibliothèque JavaScript pour construire des interfaces utilisateurs
  • 𝗩𝗶𝘀𝘂𝗮𝗹 𝘀𝘁𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗰𝗼𝗱𝗲 : un éditeur de code pour les technos web.
  • 𝗖𝗼𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁 𝗠𝗶𝗰𝗿𝗼𝘀𝗼𝗳𝘁 : m’a permis d’ajuster le code dans Visual Studio Code, de faire des modifs en mode vibe coding (coder exclusivement avec les IA).
  • 𝗠𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝗹 pour écrire des textes et trouver des infos.

Du coté de la DA/logo/graphisme, elle a été générer via seelab.ai par Maxime.

Du coté des dev, ils ont utilisé Blip pour la vision et Whisper pour l’audio, Mistral…

L’image d’illustration de ce post ci-dessous a été générée avec Seelab et un peu de Photoshop. Une réinterprétation IA 😉 de ce moment.