Participation à la
Scientific Game Jam
sur Nantes

À partir d’une thèse d’un.e doctorant.e, les jammers ont dû créer un jeu (jeu vidéo, jeu de plateau ou autre) en 48h. Lors de cette Scientific Game Jam à Nantes, 4 thèses ont été proposées : des thèses de psychologie, de biologie (sur l’écologie des bactéries dans les estuaires), de sociologie, de droit (sur l’octroi de mer). Il ne s’agissait pas de créer un serious game mais plutôt s’emparer d’une thèse et de la détourner artistiquement sous la forme d’un jeu.

Notre groupe a choisi une thèse de psychologie de Valentine Bour ayant pour thème les « Facteurs d’engagement des jeunes femmes médecins dans les carrières académiques médicales ». Thèse tournée vers les différences de choix de carrières entre les femmes et les hommes dans le milieu hospitalo-universitaire. Notre jeu illustre (très modestement) pourquoi les femmes futures médecins se tournent plus vers la médecine libérale plutôt que la médecine hospitalière. Ce qui a pour première conséquence une sous-représentation des femmes dans la recherche universitaire. Et en deuxièmes conséquences, les thématiques de soin propre aux femmes se retrouvent délaissées dans la recherche universitaire, provoquant ainsi une différence de qualité de soin entre les sexes. Cela a été notre point de départ, un sujet complexe et sensible à illustrer pour ne pas en perdre le sens premier.

Au final, nous avons créé le jeu Universital en vue « top-down » avec une inspi et esprit proche du jeu OverCook. Le jeu est au stade de prototype et mériterait encore beaucoup d’équilibrage et de rajouts d’éléments pour en améliorer la compréhension. À suivre….

L’objectif du jeu :

Maintenir un équilibre motivation et stress acceptables : arriver à pendre le temps pour soigner les patients / faire de la recherche / donner des cours / et aussi se reposer. Éviter les situations pénibles et de stress : collègue sexiste / mort du patient / management toxique …etc. Trouver des situations encourageantes, comme trouver le bon mentor, enseigner et partager son savoir.

Screenshots :

Création des Assets 3D :

De mon côté, j’ai créé l’ensemble des Assets 3D du jeu.

  • Les personnages avec ZBrush et Houdini.
  • Les objets et le kit modulaire des murs avec Houdini aussi. J’ai notamment utilisé le workflow à base d’Houdini Engine que j’ai mis en place pour mon jeu OLYS ce qui nous a permis d’aller vite et d’itérer facilement.


Les objets sont créé de façon procédurale afin de pouvoir itérer au maximum et créer des variantes rapidement :

Le kit modulaire de murs et d’objets :

Le personnage de Emi :

L’ensemble du kit modulaire assemblé avec un nouvel amphi (pour la prochaine version) :

La team

Valentine Bour – Content specialist

Guillaume  Escarieux (MINEO Games) – Dev

Isaac Schartier – Dev (SOMNDUS-studio)

Jean-Yves Arsicaud (JWHY) – 3D art

Noé Couedel – UI/UX design & 2D art

Steward Souppaya (GRAND FINALE) – Sound Design/music

Marc Legrand (GRAND FINALE) – Sound Design/music

Page du jeu et téléchargement sur Itch.io:

Universital by Mineo Games, Noe-couedel, stewardgf, jwhy, Valentine B, MarcGrandFinale

Les autres jeux :

Pour voir les jeux créé par les autres participants, vous pouvez aller sur cette page :
Scientific Game Jam Nantes 2025 – itch.io